Blogue

fr_CA

Recherche parents célibataires

Les pédocriminels s’intéressent aux parents sur les applications de rencontre

« Avez-vous des enfants? »

« Vos enfants habitent-ils avec vous? »

C’est le genre de questions auxquelles on doit parfois répondre quand on s’inscrit sur des applications de rencontre bien connues1. Ce sont des questions légitimes à poser pour qui veut trouver l’âme sœur, mais pour qui veut assouvir ses penchants pédosexuels, c’est un moyen de cibler des partenaires avec enfants.

Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent sur le « sharenting2 », il peut être risqué de partager des images de ses enfants et des informations à leur sujet sur Internet ainsi que sur des applications de rencontre.

En octobre 2022, l’Institut australien de criminologie a publié les résultats d’une étude3 menée auprès de 9900 personnes sur l’exploitation des enfants en Australie par l’entremise d’applications et de sites de rencontre. Il en ressort notamment qu’environ dix pour cent4 des personnes interrogées disent s’être fait demander des photos de leurs enfants ou d’enfants qu’elles connaissaient par une personne rencontrée sur une application ou un site de rencontre. De ce nombre, la moitié disent avoir subi des pressions pour fournir des images sexuelles de leurs enfants5.

En 20226, Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, a reçu neuf signalements concernant des pédocriminels qui passaient par des parents célibataires pour atteindre leurs enfants et dix autres signalements potentiellement liés à des cas similaires.

« Les services de rencontre sont comme des centres commerciaux pour les pédophiles. »

— Manuel des délinquants

Dans un manuel qu’ils ont mis en circulation sur Internet, des pédocriminels expliquent comment s’y prendre pour cibler des parents célibataires sur les applications de rencontre. Leurs conseils s’adressent surtout aux pédocriminels masculins à la recherche de mères célibataires, car « [...] ce sont généralement les mères qui obtiennent la garde des enfants la majeure partie du temps.

Il y a donc beaucoup de mères célibataires qui cherchent – activement ou passivement – un nouveau partenaire, de sorte qu’un grand nombre de mères célibataires avec enfants sont à la portée des pédophiles prêts à les exploiter. » [traduction libre]

Le manuel parle de la « commodité » des applications de rencontre qui vous permettent de trier les correspondances selon différents critères (p. ex. mères célibataires d’un certain groupe d’âge dans une région donnée).

Faites attention à ce que vous partagez sur les applications de rencontre

Il n’est pas toujours facile de lire les intentions des gens, d’où l’importance de mettre en place des limites pour protéger vos enfants.

N’indiquez rien sur vos enfants dans votre profil

Pour éviter d’attirer les pédocriminels à la recherche de parents célibataires, ne mettez pas de photos de vos enfants ou d’informations à leur sujet dans votre profil sur votre application de rencontre.

Réfléchissez à ce qui suit :

  • C’est normal d’avoir envie de parler ouvertement de ses enfants à des partenaires potentiels, mais sachez que certaines personnes utilisent ces applications dans le seul but d’avoir accès à des enfants. D’où l’importance de limiter le partage d’informations sur vos enfants, surtout dans vos premières conversations.
  • Projet Arachnid trouve souvent des images volées sur des forums et des clavardoirs fréquentés par des pédocriminels. Ces images peuvent à l’origine avoir été publiées innocemment, mais sont réutilisées par la suite d’une manière qui sexualise l’enfant et lui porte préjudice7. Pour réduire les risques quand vous utilisez des applications de rencontre et mieux protéger vos enfants, limitez le partage d’informations sur à leur sujet, y compris les photos et les vidéos.

Les applications de rencontre devraient mettre en place des mesures additionnelles pour protéger les utilisateurs et leurs enfants. Redoublez de vigilance quand vous utilisez ces applications et abstenez-vous de trop partager d’informations sur Internet au sujet de vos enfants.